Dans l'article d'aujourd'hui, on plonge dans l’univers de Paper & Pen et on découvre l'histoire inspirante de Marion, la créatrice derrière ce projet.
Ancienne professionnelle de la communication, Marion a trouvé dans le dessin une voie inattendue pour s’exprimer et partager sa passion pour l'architecture et les lieux emblématiques. Ce qui avait commencé comme une simple activité pour se ressourcer est rapidement devenu un parcours artistique et entrepreneurial fascinant.
À travers ses illustrations réalisées à main levée, sans esquisse préalable, Marion capture l'essence de bâtiments, de villes et d'espaces de vie, transformant chaque lieu en un portrait unique. Aujourd'hui, elle crée des œuvres personnalisées pour des particuliers, mais aussi pour des entreprises, et propose des tirages en série limitée de villes françaises et internationales.
Laissez-vous inspirer par le cheminement de Marion, entre anecdotes et moments clés, qui l'ont menée à faire de Paper & Pen une aventure à 100% dédiée à son art.
Peux-tu partager avec nous l'histoire qui se cache derrière la naissance de ton métier d'artiste et de Paper & Pen?
C’est une aventure à laquelle je ne m’attendais pas du tout ! J’ai travaillé 15 ans dans la communication et quand j’ai quitté mon dernier emploi salarié en 2018, j’ai décidé de prendre un peu de temps pour moi et de me faire plaisir avec des activités que je n’avais pas le temps de faire.
J’ai donc commencé la guitare, et j’ai repris le dessin.
J’ai toujours dessiné, en prenant des cours par-ci par-là mais je n’ai aucune formation académique. Quand j’ai repris le dessin, j’ai juste acheté un petit carnet et un feutre fin et je me suis demandée ce que j’allais pouvoir dessiner. Et bien tout simplement ce que j’avais devant les yeux.
A l’époque je vivais à Marseille et je passais beaucoup de temps au parc avec ma fille, dans les jardins du Pharo qui offre une vue incroyable sur Marseille. J’ai commencé par cette vue. Et j’ai continué ensuite à dessiner les vues architecturales autour de moi et au fil de mes voyages.
Ce sont mes amis, mon entourage et des professionnels qui m’ont poussé à faire quelque chose de mes dessins. Je n’en avais pas eu l’idée toute seule ! Aujourd’hui, je réalise des illustrations sur-mesure pour les particuliers en dessinant le portrait de leur maison, mais aussi pour les entreprises qui veulent immortaliser leurs édifices et enfin, je vends des affiches de ville en tirage limité.
Peux-tu partager une anecdote inspirante ou un moment clé qui a profondément influencé ton approche créative ou ton parcours en général ?
C’est lorsque que j’ai publié mon premier portrait de maison sur mon compte instagram @paper.and.pen__ que les choses ont commencé à se préciser. Je l’avais réalisé pour ma belle sœur qui avait une superbe maison à Angers.
À ce moment là, d’autres proches m’ont demandé de dessiner aussi leur maison et un professionnel imprimeur qui me suivait m’a dit que c’était une super idée d’immortaliser les maisons et leurs histoires par mon trait.
Le deuxième déclic s’est fait quelques mois après, alors que je bossais en free-lance dans la communication depuis quelques années et que j’ai été une énième fois contrariée par des process qui ne me convenaient plus. J’ai décidé à 39 ans que j’en avais marre de bosser pour quelqu’un d’autre, que j’avais envie d’être mon propre patron.
Aujourd’hui, ça fait 2 ans et demi que je suis sur Paper & Pen à 100% (voire 200% !)
Quels éléments ou valeurs caractérisent le plus ton travail en tant qu'artisane, et comment ceux-ci se reflètent-ils dans tes créations ?
L’authenticité et la mise en avant de l’histoire de chaque édifice que je dessine.
Je dessine toutes mes illustrations à main levée, sans esquisse préalable. C’est cette vibration dans mon trait qui donne ce ton si particulier à mon travail et qui retranscrit, un peu de façon magique, l’âme des lieux que je dessine.
Comment intègres-tu la dimension écoresponsable dans ton travail, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes de fabrication, ou d'autres aspects de ton processus créatif ?
Je vends des tirages limités de mes illustrations de ville et j’essaye de plus de en plus de limiter l’usage de plastique pour les emballer. Ce n’est pas encore généralisé mais j’y travaille !
Au quotidien dans mon dessin, je réutilise beaucoup de parties de feuilles blanches pour faire des essais et je recycle tous mes imprimés en brouillon pour faire des feuilles de dessin pour ma fille !
Pour mes impressions, je passe par un imprimeur breton (j’habite en Bretagne).
Parle-nous d'une réalisation qui t'a particulièrement marqué(e) dans ta carrière d'artisane. Qu'est-ce qui la rend spéciale, et quelles difficultés as-tu surmontées pour la mener à bien ?
J’ai adoré réaliser ma première fresque murale !
C’est une décoratrice d’intérieure qui m’avait sollicitée car elle transformait les bureaux parisiens d’une boîte originaire de Lyon. Dans la salle commune, elle a choisi de faire appel à moi pour dessiner une vue de Lyon et l’imprimer au mur.
C’est une vue de la place Bellecour qui a été choisie et j’ai passé une vingtaine d’heures à la dessiner sur format A3. Il faut savoir que comme je ne passe pas par l’esquisse ni la retouche à l’ordinateur, je n’ai pas le droit à l’erreur, sinon je dois tout recommencer !
C’est ensuite mon partenaire qui s’est chargé d’imprimer mon illustration directement sur le mur des bureaux parisiens.
Quelle satisfaction de voir mon dessin de 40 cm à l’origine imprimé sur 3m de long !
En quoi consiste le processus créatif type pour toi, de l'idée initiale à la réalisation finale d'une pièce ou d'un projet ?
Au choix de la bonne photo et du bon angle de vue.
Je dessine uniquement d’après photos., ça me permet de travailler pour n’importe quel client dans le monde !
Ce sont mes clients qui m’envoient les photos de leur édifice (les particuliers, mais aussi les entreprises, les hôtels, les restaurants). Nous choisissons ensemble la photo dont la vue mettra le mieux en valeur le bâtiment puis je débute mon dessin.
Je ne dessine jamais plus de 2 ou 3h d’affilée car ça me demande beaucoup de concentration et mon corps se tend rapidement !
J’étale l’illustration sur toute une semaine en général.
Une fois l’illustration finie, j’ajoute systématiquement un ou plusieurs détails à la feuille d’or sur l’original. Soit sur un élément qui parle particulièrement à mon client, soit sur une partie qui me semble esthétique. Cela donne un côté vraiment précieux à l’œuvre finale.
En tant qu'artisane, comment navigues-tu entre les demandes spécifiques des clients et ta vision artistique personnelle ?
J’ai une patte bien particulière. Quand on recherche des références de mon travail, on voit exactement mon style de dessin. Ainsi, les clients qui font appel à moi ont une idée précise du rendu. Jusqu’ici, personne n’a été déçu ou surpris du résultat final !
Je reste fidèle à mon style quoi qu’il arrive.
Peux-tu nous décrire un projet récent où tu as collaboré avec un architecte/décorateur d'intérieur et comment s'est déroulée cette collaboration ?
C’est le projet de la fresque murale dont je parlais tout à l’heure.
La collaboration s’est très bien déroulée. La décoratrice avait une idée précise de son projet et voulait me confier une mission depuis longtemps.
Nous avons été ravies de collaborer ensemble ! Les architectes d’intérieur et décorateurs sont des prescripteurs pour moi et des personnes avec lesquelles j’adore travailler, étant très sensible à cet univers !
Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?
Je travaille actuellement sur les illustrations des grandes villes françaises. Je réalise des affiches de ville en tirages limités authentifiés et numérotés.
J’ai déjà Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, New-York et des villes bretonnes (vous pouvez regarder sur https://www.etsy.com/fr/shop/PaperAndPenBoutique), mais il me reste tellement à faire pour offrir un panorama représentatif !
C’est mon grand projet 2025 !
Retrouvez Marion sur Siteweb ainsi que son compte instagram : @paper.and.pen__ pour suivre son actualité
Comments